dimanche 3 juin 2007

Enfin...

...une soirée sans la moindre petite pointe de déprime. Deux raisons : d'abord, mon retour en fanfare sous Kubuntu, ce qui signifie que je peux enfin avoir accès à TOUTE ma musique, joie. Ensuite en surtout, la présence de la soeurette, qui fignolait ses planches pour son bac d'art plastique (en gros, elle était censé faire 4 planches dans l'année, et vu que c'est une sale glandeuse, elle se retrouve plus où moins à devoir faire 4 planches en une semaine, tout en révisant son bac (c'te blague)). Et ben, j'ai passé une excellente soirée à ne pas trop fumer pour ne pas déranger l'artiste, tout en causant musique classique (oui, je me dois de préciser que ma soeur est une pointure dans le domaine, qu'elle veut plus où moins en faire son métier, et que je ne suis moi même pas trop ignare, ayant usé mes fonds de culotte puis de jean troué sur les chaises du Conservatoire local jusqu'à mes 16 ans).
Playlist de la soirée :
Les Têtes Raides - Gratte-Poil. Pas très classique, mais probablement le seul groupe de chanson française qui ait quelque chose à dire)
Vivaldi - Airs d'opéras. Une découverte : des arias de Vivaldi chanté par un contre-ténor. Pour les ignares, un contre ténor, c'est un monsieur qui chante plus où moins comme une dame. Et oui, ses testicules sont toujours en place, enfin en théorie.
Pergolese : Stabat Mater. Une de mes oeuvres classiques (enfin, baroque, si on veut pinailler) préférées, je l'ai chanté étant jeune et je ne m'en suis pas remis. Tout simplement magnifique, inexprimable.
Poulenc - Stabat Mater. Il faut savoir que le Stabat Mater, comme le Requiem où la Messe, est une prière, qui fait partie de la liturgie catholique. Donc, comme le Requiem où la messe, il en existe un certain nombre de version qui ont exactement les mêmes paroles, mais pas du tout la même orchestration. Celui de Poulenc est nettement plus sombre que celui de Pergolese. Pour la jouer comparaison foireuse, Pergolese, c'est une église de campagne italienne, Poulenc, c'est plus le genre grande cathédrale gothique. C'est puissant, c'est très sombre, et c'est surtout absolument magnifique, dans un genre différent, beaucoup plus austère, moins orné, c'est chanté avec un coeur à quatre voix au lieu d'un duo soprano/alto. Ca a de la gueule.
Les Têtes Raides - Chamboultou : autre album des mêmes, plus rapide, je l'aime moins que Gratte-Poil mais c'est peut-être que je le connaît moins bien.
Et pour finir, actuellement sur vos écrans : Sonate de Brahms pour violoncelle et piano. C'est probablement ma pièce romantique favorite, bien au dessus de Beethoven, elle me prends à la gorge à chaque fois.

Donc voila, si vous voulez vous faire une culture classique, vous savez quoi faire, et bonne chance, je doute que tout ça puisse se télécharger. Je mettrais peut-être du mp3 en ligne si j'ai le temps.

Moralité de la soirée : quand un témoin amical est présent, la solitude affective est moins grande.

PS : je pars mardi matin pour Londres, pas de post pendant cinq jours. Je sais bien que personne ne me lis, mais de toute façon, ça ne peux pas faire de mal, haha. Bye, Lecteur Hypothétique.

1 commentaire:

JP a dit…

J'ai un peu entendu parler de ce kubuntu. c'est u moteur ou quoi ça marche bien?